Comment réussir ses photos avec un smartphone ?

Publié le : 15 octobre 20213 mins de lecture

Votre smartphone est toujours avec vous, un compagnon de tous les instants qui peut se connecter au web pour rechercher la moindre petite anecdote.

Votre téléphone est également un appareil photo numérique que vous pouvez emporter partout. Il y a quelques années à peine, la réalisation d’images et de vidéos avec un smartphone était un compromis, avec une qualité d’image inférieure, mais beaucoup plus pratique qu’un bon appareil photo numérique. Cela a bien changé de nos jours. On vous donne toutes les astuces pour faire de jolis clichés avec ces concentrés de technologies.

Utilisez des lignes de quadrillage

Les lignes de quadrillage aident à équilibrer votre prise de vue lorsque vous prenez des photos avec votre téléphone. C’est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’améliorer la qualité de vos photos mobiles.

En activant les lignes de quadrillage, vous placerez sur votre écran des lignes basées sur la règle des tiers, un principe de composition selon lequel une photographie doit être divisée en tiers, à la fois horizontalement et verticalement.

Selon la règle des tiers, si vous alignez votre sujet le long des lignes ou à une intersection, votre photo semblera plus équilibrée et plus agréable à regarder. Cette règle est essentielle lorsque vous utilisez un smartphone, car il n’y a pas de viseur optique.

Rapprochez-vous de votre sujet 

Lorsque vous utilisez le zoom numérique de l’appareil photo de votre smartphone, vous perdez beaucoup de détails fins. Essayez plutôt de vous rapprocher de quelques pas dans la direction de votre sujet et voyez si votre photo ne s’améliore pas.

Vous seriez étonné de voir à quel point le fait de s’approcher un peu plus du sujet peut faire toute la différence du monde en termes de qualité d’image.

Utilisez un trépied ou un support

La stabilisation de votre appareil photo est une étape importante pour garantir que les images de votre produit sont nettes et cohérentes. Il existe de nombreuses options peu coûteuses, de sorte qu’un trépied vaut vraiment la peine d’être investi.

Si vous photographiez principalement de petits objets, un trépied de table ou un mini trépied fera l’affaire. Si vous photographiez des objets plus grands (par exemple, des meubles), vous pouvez opter pour un trépied de taille normale. Assurez-vous que le trépied que vous achetez est fourni avec une pince pour smartphone ou qu’il est compatible avec celle-ci.

De bonnes photos sont essentielles à votre stratégie de contenu. Si les reflex numériques et autres « vrais appareils photo » sont agréables, ils ne sont pas toujours les équipements les plus abordables ni les plus pratiques. C’est à vous de prendre des photos vraiment impressionnantes avec l’équipement dont vous disposez votre téléphone.

Plan du site