La photographie est caractérisée par plusieurs variétés de méthodes. Il y a l’argentique, étant une technique appliquée, il y a plusieurs dizaines d’années. Elle est basée sur l’utilisation des pellicules ou des films. Les pellicules sont des bandelettes qui sont constituées principalement par des particules d’argent. Pour réussir sa photographie argentique, il est nécessaire de faire le bon choix de matériel et de support d’impression.
Quel matériel utiliser pour réaliser des images argentiques ?
Pour réaliser une photographie argentique, il est bien évidemment nécessaire d’avoir un appareil argentique. De nombreux magasins en proposent de nos jours. Ils sont également disponibles en ligne. Néanmoins, il est également possible que les parents ou les grands-parents en gardent. Ainsi, avant de vous en procurer un, pensez à vérifier dans leurs greniers du fait que ces appareils ont été absolument tendance autrefois. Si vous décidez d’en acheter un, vous avez le choix entre deux modèles. Il y a l’appareil dit 35 mm requérant des films au format 24X36. L’autre modèle est le moyen format dont les films adaptés sont d’une plus grande taille.
Support d’impression adapté à l’argentique
L’impression de photo argentique peut se faire avec du papier exposé à la lumière, développée chimiquement et puis lavé et séché. Il est également possible de faire un tirage de ces genres de photo, avec des fichiers de type numérique. Pour cela, le papier mat est le plus adapté afin d’avoir un rendu de qualité. Cette matière assure une certaine durabilité de la photo. Aussi, elle est assez résistante. Il est toutefois à noter que pour l’impression de vos photos argentiques, il est idéal de faire appel à un professionnel.
Comment prendre des photos argentiques ?
La photographie argentique n’est pas compliquée à faire. Néanmoins, il est nécessaire de s’entraîner de temps en temps afin d’avoir des résultats de qualité. Il est à savoir que pour réaliser des photos argentiques, il est nécessaire d’avoir une bonne mesure de la lumière. En outre, le choix de la sensibilité est également primordial. Elle doit être fixe et doit essentiellement correspondre au film choisi au préalable. La valeur de l’ouverture est aussi un élément assurant la réussite de la photo argentique. Elle doit être fixée selon ce que vous souhaitez mettre en avant par la profondeur de champ. Il ne vous reste plus qu’à cadrer et prendre les photos.
De ce fait, tentez une nouvelle expérience avec une technique qui date d’il y a plusieurs années. Essayez la photographie argentique !